Le mouvement Junior-Entreprise

Une Junior-Entreprise ?


Une Junior-Entreprise est une association implantée au sein d'un établissement d'enseignement supérieur.

Elle fonctionne comme une petite entreprise, sur le modèle d'un cabinet de conseil.
Elle permet aux étudiants de mettre en pratique leur enseignement théorique en réalisant des projets pour le compte de professionnels, moyennant rémunération.
Chaque Junior-Entreprise propose des services correspondant aux domaines d'activité enseignés par son école permettant ainsi de garantir la qualité du livrable.

Les Junior-Entreprises en pratique


Les Junior-Entreprises
en chiffres


Loin d’être de simples études de cas ou des projets fictifs, les missions confiées aux Junior-Entreprises sont des réelles demandes de professionnels.
A la recherche de solutions agiles et efficaces, les entreprises sollicitent les Junior-Entreprises pour les aider dans leur développement : étude de marché, marketing, création de site internet, ingénierie, ressources humaines… ce que les étudiants apprennent en cours, ils l’appliquent dans des situations réelles et dans un cadre professionnel.

Tout au long de l’expérience en Junior-Entreprise, les Junior-Entrepreneurs sont formés sur le terrain par le biais de formations dispensées par des professionnels.

  • 180 Junior-Entreprises réparties sur toute la France
  • 2 800 problématiques d’entreprises résolues chaque année
  • 2 500 étudiants qui administrent ces structures associatives
  • 19 000 étudiants recrutés sur tout le territoire, pour travailler sur les besoins de professionnels
  • 55% d’écoles d’ingénieurs, 21% d’universitaires, 18% d’écoles de commerce, 6% d’autres écoles